8 octobre 2024

Top Omnium Cyclomoteur d’AG : votre alliée pour une mobilité agile

AG lance une assurance étendue et sur mesure pour votre cyclomoteur ou minicar.

L’achat d’un cyclomoteur ou d’une minicar s’inscrit souvent dans un désir d’une mobilité agile et / ou durable. Pour en profiter l’esprit tranquille, une bonne assurance s’impose. 

Un mode de déplacement pratique

Nos modes de déplacement évoluent rapidement. Sensation de liberté, réponse aux contraintes urbanistiques, désir d’une mobilité plus durable… Autant de raisons qui poussent de nombreux belges à opter pour une mobilité plus douce, comme un cyclomoteur ou une minicar.

En effet, les cyclomoteurs sont non seulement moins chers à l’achat qu’une voiture ou une moto, mais sont aussi plus respectueux de l’environnement puisqu’ils émettent moins de gaz d’échappement qu’une voiture, plus faciles à stationner et plus économiques en carburant. De même, une minicar offre l’avantage d’un stationnement plus aisé qu’une voiture et une sécurité accrue par rapport à un deux roues tout en étant plus durable qu’une voiture classique.


Qu’entend-t-on par minicar ?

AG reconnait deux types de minicars, classées selon leur puissance et leur poids : la première catégorie est immatriculée comme cyclomoteur de classe B à 4 roues ; la deuxième, comme moto à 4 roues.

  • Un cyclomoteur à quatre roues se définit comme un véhicule de classe B avec un habitacle fermé accessible par trois côtés au maximum, dont la puissance nette maximale ou la puissance nominale continue maximale ne dépasse pas 6 kW.
  • Une moto à quatre roues se définit comme tout véhicule à moteur à quatre roues, autre que les cyclomoteurs, dont la masse à vide ne dépasse pas 450 kg. Pour les véhicules électriques, cette masse est calculée sans les batteries.

Ces véhicules doivent avoir été conçus exclusivement pour une utilisation sur la voie publique.


Cyclomoteur ou minicar : votre choix est fait ? N’oubliez pas de l’assurer

Comme pour une voiture ou une moto, l’assurance en Responsabilité Civile est obligatoire à partir du moment où vous vous déplacez sur la voie publique. AG propose non seulement une police RC Cyclomoteur, mais aussi une Top Omnium. Dans ce cadre, vous avez le choix entre une petite omnium (Multirisques) ou une full omnium (Multirisques + Dégâts Matériels). Dans les deux cas, la franchise est fixe et calculée en fonction de la valeur assurée.

Petite Omnium : une base solide

La petite omnium protège non seulement votre cyclomoteur/minicar, mais aussi les options et accessoires contre les incendies, les bris de vitre, les forces de la natures, les heurts d’animaux et le vol (sous conditions).

Full Omnium : une large protection

L’omnium complète comprend deux formules :

  • Collisions avec tiers : votre cyclomoteur est assuré contre les dégâts occasionnés sur celui-ci en cas de collision avec un tiers identifié (véhicule, piéton, cycliste…). Cette protection est accessible, sous conditions, dès l’âge de 16 ans et est donc idéale si votre adolescent opte pour un cyclomoteur pour ses déplacements.
  • Tous accidents : votre véhicule est assuré contre les dégâts causés dans tous types d’accidents, y compris si aucun tiers n’est impliqué (dérapage, collision contre un arbre…). Cette protection est accessible, sous conditions, dès l’âge de 22 ans.

Des garanties supplémentaires pour une couverture plus large encore

AG va encore plus loin en proposant des garanties complémentaires via des produits dédiés tels que le Pack Cyclomoteur+, un complément idéal à votre Top Omnium, la garantie Accidents qui vous protège vous et votre famille, ou encore l’assistance Cyclomoteur, qui élargit le rayon de l’assistance comprise dans votre RC Cyclomoteur à un périmètre de 300 km autour des frontières belges.

Qu’est-ce qui n’est pas couvert ?

Certaines situations ne sont pas couvertes. C’est notamment le cas de la conduite en état d’ébriété ou sous l’emprise de drogue en RC Cyclomoteur et Pack Cyclomoteur+ ou du vol du véhicule si le système de protection contre le vol exigé par AG n’est pas installé au moment des fait en Multirisques.

Cette liste n’est pas exhaustive, mais illustre des situations qui ne sont pas assurées.

Partagez sur les réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Les dernières actualités