Un article de AG Insurance.
Vous souhaitez investir votre argent de manière responsable et durable ? Comme vous, de plus en plus de Belges optent pour des placements axés sur la durabilité. Mais il n’est pas toujours facile de s’y retrouver… Voici quelques choses à savoir avant de vous lancer.
1. Comprendre les investissements axés sur la durabilité… et définir vos priorités !
Les investissements axés sur la durabilité, également connus sous le nom d’investissements socialement responsables (ISR), consistent à intégrer des considérations environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) dans les décisions d’investissement. Il s’agit d’un levier puissant pour relever les défis écologiques et économiques.
Pour établir votre stratégie d’investissement, il est donc bon de définir vos priorités en matière de durabilité. Par exemple, souhaitez-vous un produit financier basé uniquement ou en partie sur des investissements durables au sens strict du terme ? Ou attachez-vous de l’importance à certains sujets sur lesquels les investissements sous-jacents à votre produit devraient accorder une attention particulière (par exemple la transition énergétique, la santé ou les questions environnementales, sociales ou de gouvernance) ?
2. Diversité des options : informez-vous
Il existe une multitude d’options d’investissement axés sur la durabilité. Chaque option a ses propres avantages et inconvénients, il est donc important d’effectuer des recherches approfondies avant de prendre votre décision. Au sein de l’Union européenne, chaque acteur du marché se doit de publier des documents d’informations. Selon la manière dont ils commercialisent un produit, vous trouverez beaucoup ou peu d’informations. Jetez-y donc un œil !
Si un produit a reçu un label de durabilité, cela sera également clarifié dans cette documentation, avec des explications supplémentaires sur la manière dont il a été obtenu ainsi que les stratégies et seuils à atteindre. Le label Towards Sustainability est le principal label de durabilité pour les produits financiers dans notre pays. Il s’agit du label ESG le plus complet en Europe et ses normes sont révisées tous les deux ans.
3. Rendements, risques et défis…
Contrairement aux idées reçues, les investissements axés sur la durabilité peuvent offrir des rendements compétitifs par rapport aux investissements traditionnels. Mais comme tout placement, les risques sont bien réels. Il est donc crucial de diversifier votre portefeuille et de consulter un conseiller financier pour comprendre pleinement ces risques.
N’hésitez donc pas à prendre contact avec moi avant de vous lancer ! Ensemble, nous définirons plus précisément vos connaissances en matière d’investissements, mais aussi vos besoins, vos objectifs ainsi que votre profil d’investisseur. Grâce à ces informations, je vous aiderai à naviguer à travers les différentes stratégies possibles afin de trouver celle qui correspondra le mieux à votre situation.
Disclaimer:
Le label de durabilité Towards Sustainability est octroyé pour une durée de deux ans et est réévalué en continu. Pour les fonds structurés B23, le label est octroyé pour la durée du fonds. Le label est une norme de qualité supervisée par la Central Labelling Agency of the Belgian SRI Label (CLA). Pour satisfaire à cette norme, les produits financiers doivent répondre à un certain nombre d’exigences minimales en matière de durabilité, tant au niveau du portefeuille que du processus d’investissement. Vous trouverez plus d’informations à propos du label sur www.towardssustainability.be/fr/la-norme-de-qualité.
L’obtention de ce label ne signifie ni que ce produit financier réponde à vos propres objectifs en matière de durabilité ni que le label corresponde aux exigences de futures règles nationales ou européennes. Vous trouverez plus d’infos à ce sujet sur le site www.fsma.be/fr/finance-durable.